2017 en perspective...

Le Créahm-Bruxelles bientôt dans un nouvel espace de création,  qui sera aménagé grâce à votre soutien.                      

L’exposition à la Maison des Cultures de St Gilles «  Tout et partie » fait le lien entre 2016 et 2017 Le  titre de l'exposition est à l'image du fonctionnement du Créahm-Bruxelles : un espace de création où le corps est à l'œuvre, où chaque individualité est concernée dans un projet collectif.

Une alternance entre partie et tout, tout et partie, qui rythmera  l'année 2017, en ce que les artistes du  Créahm-Bruxelles vont se confronter, se conforter, résister et dépasser des limites par des « rencontres artistiques , des rencontres généreuses, simples et ouvertes à l’invention ».

Les activités du Créahm-Bruxelles s’organisent dans la continuité de ses ateliers en arts plastiques, cirque, danse, musique et théâtre. En 2017 les partenariats, les résidences d’artistes, les soirées de la mixité, les sorties culturelles continueront à être organisés et à se développer.

 

DIFFUSION

ARTS PLASTIQUES – Quatre expositions

« TOUT ET PARTIE » Exposition arts plastiques  du 06 décembre 2016 au 21 janvier 2017 à la Maison des Cultures de Saint Gilles.

Des créations individuelles, des œuvres en duo, enfin des installations qui sont le fruit d’une création conceptuelle au sein d’un groupe d’individus. Quatre participants avec  l’animateur, dans une relation ludique et complice, ont choisi des  matériaux, des textes et ont joué avec l’espace pour donner sens à une création. Ce collectif s’est baptisé Dylan Merry- Créahm-Bruxelles

"Tout et partie", est un moment particulier d'atelier où tous les participants ont travaillé sur la représentation du corps, un des sujets fondamental de l'histoire de l'art. L'exposition propose une déclinaison autour de ce concept. Représenter le corps, le fragmenter, le répéter, dépasser la figuration pour se tourner vers la sensation. Les techniques et les genres sont multiples. D'autres œuvres sont plus abstraites où le corps est un ″moyen″, le corps en action, en situation, la force du geste, le geste qui se répète et qui devient écriture, la douceur, et enfin l'hésitation du geste qui "est" tout simplement. « Tout et partie », c'est enfin un tout qui est constitué par l'ensemble des œuvres, scénographie (l'exposition) en résonance avec « partie » qu’est cette galerie de personnages surprenants. Le  titre de l'exposition est à l'image du fonctionnement du Créahm-Bruxelles : un espace de création où le corps est à l'œuvre, où chaque individualité est concernée dans un projet collectif. 

LA "RESILIENCE" est la thématique de la prochaine exposition programmée par la galerie Nomade “Esther Verhaegen – Art Concepts” dans l’espace ouvert du HANGAR 18, place du Châtelain (du 14 février au 26 mars 2017). L’intention est de montrer que “l’art en nous éveillant à l’altérité, peut nous consoler dans nos paradoxes d’être vivants, souffrants et heureux, le tout en un.” En présentant quelques-unes parmi les multiples voies empruntées par des artistes de la résilience, l’exposition jettera des ponts entre les créateurs, les spectateurs et les spécialistes des sciences humaines et tissera des liens entre les êtres.

Les artistes exposant : Olivier Pestiaux, Stéphanie Jacques, Muriel De Crayancour, Jean Marie Ghislain, Caroll Adler, Yvonne Cattier, Fanny Viollet, Daniel ENKAOUA, Christine REIFENERGER, Arlette VERMEIREN, Martin STREIT, Nicole PRUES, et les artistes du Créahm-Bruxelles, Roger ANGELI , Gaetan EUGENE, Julien DETIEGE, Dylan MERRY feat. Mike DESMET, Kirill PATOU, Gaetan EUGENE.

 

 

TROIS ARTISTES DU CRÉAHM-BRUXELLES AU THEATRE POEME , du 1er au 18 juin

Roger ANGELI, Danièle VAN GEERTRUYDEN et Nour BEN SLIMANE présentent certaines de leurs œuvres à l’occasion de la création Moïng-Nika, une intrigue singulière.

 

ARTISTES DU CRÉAHM-BRUXELLES chez JEAN PHILIPPE BRAAM – En mars 2017

 

EN DANSE – Une chorégraphie

« RENCONTRES ET MOI » Océan Nord, le 20 mai à Schaerbeeck,

« Dans l’absurde et avec une touche humoristique, dans un décor légèrement burlesque, les danseurs jonglent entre tâtonner, approcher et découvrir. Au cœur de la démarche, se trouve l'envie de trouver l'autre, de rentrer en relation avec lui et de partager. Le spectacle parle de toutes les rencontres possibles, celles qui, dans le plus intime, comme au croisement des regards et de la découverte des objets, mènent aux échanges de situations aventureuses et aléatoires pour découvrir l’équilibre relationnel ».

D’autres représentations, dates et lieux à préciser.

 

 

EN THEATRE – Un spectacle

« ALLEZ, ON REMBALLE » Maison des cultures de St Gilles, le 21 janvier  finissage de l’exposition « Tout et partie » 

« Une bande de jeunes garçons se retrouvent le mercredi matin et partagent leur passion de la scène et leur rêve de jouer pour un public. Le spectacle commence mais …il est fini. Le public est installé. Les comédiens entrent un à un et s’étonnent de voir le public toujours là à les regarder. Pourtant il est temps de partir, de plier bagage. Mais ils  ne veulent pas partir, « Pas question je suis bien ici, en plus les gens me regardent, j’aime qu’on me regarde »

 

EN MUSIQUE

En « SOLO » lors de la Museum Night Fever – « DONATIEN TOMANDANI » le 11 mars PIANO, musicien du groupe MC BCEPS du Créahm-Bruxelles à Arts et Marge musée – Dans une succession de scènes (entre 15 et 30’), Donatien improvisera en lien avec l’exposition.

 

D’autres concert du groupe MC BCEPS,  dates à préciser.

 

CREATION PLURIDISCIPLINAIRE

Opéra brut avec le Créahm-Bruxelles« MOÏNG-NIKA »  – Au Théâtre poème, du 1er au 18 juin – UNE INTRIGUE SINGULIÈRE de Roger Angeli
Sur les routes désertes de l’amour, Roger Angeli trace son chemin, parfois ange, parfois démon lubrique ; il célèbre la beauté de Magali, sa muse, son rêve de toujours, l’éternel amour impossible, celui qui fait couler tant d’encre et pousser tant de cris.
Ce n’est pas parce que la prose de Roger célèbre l’amour de sa vie, qu’il se prive de toutes les dames passant dans son champ de vision, celles qui illuminent son imaginaire luxuriant : Sophie, Carmen, Ish-Khay-Nay, Loubna, Anne, Annick, Moïng-Nika et tant d’autres…

Cette « intrigue singulière », écrite par Roger Angeli, est mise en espace et en voix par Bénédicte Davin et Jean Fürst. L’accompagnement  musical se fait entre autre avec le groupe musique « MC BCEPS » du Créahm. 

 

PROJETS

EN DANSE – Trois expériences 

« HIC ET NUNC » – « Ici et maintenant », du 27 mars au 5 avril représentation le 6 avril.

Un atelier qui décortique naturellement le mouvement, efface les contraintes sans en altérer la simple beauté.

Un atelier de recherche généreux, simple, décalé, pure et non codifié, ce naturel qu'adulte avons parfois du mal à conserver.

Joëlle SHABANOV avec le groupe de danseurs qui la suit depuis quelques années met en place, avec la collaboration de Christelle DEIDDA, un atelier de 10 jours (du 27 mars au 5 avril) ; avec le danseur professionnel Takao KAWAGUCHI,  qui s'est produit dans le cadre du KunstenFestival2016 ; et le compositeur belge Rodolphe COSTER . Cet atelier/stage se tiendra au Palais du Midi avec un aboutissement le 6 avril, dans un lieu public. L'atelier de 10 jours ne permettra sans doute pas de produire un spectacle de 90 minutes mais la démarche vise à une création singulière, dans l'instantanéité, dans le moment présent et la magie de la rencontre. …

 

«  TITRE EN COURS » avec Jonathan SCHATZ et Catherine CONTOUR –juin et septembre

Joëlle SHABANOV et un groupe de danseurs, musiciens, plasticiens ou autres (15 participants du Créahm-Bruxelles) rencontrent d’autres acteurs culturels, dans différents lieux Bruxellois, constituant un réseau facilitant une multiplicité d’échanges, où la communication irrigue et connecte l’étonnante diversité et l’exceptionnelle profusion culturelle et sociale qui caractérisent Bruxelles.

Les partenaires : Créahm-Bruxelles, Adultes en situation d’handicap mental ; Maison de spectacle La Bellonne, Habitants du quartier ; Art –T, Etudiants en arts de la scène.

Les lieux : Jardin Jean Massart, Université libre de Bruxelles, le Brass, Centre culturel de Forest, la raffinerie, Charleroi Danses.                                                                                                                               

Au Brass, présentation publique de cette création-évènement multiforme.

 

EDOUARDO DELLA FAILLE/ MARTINA GARCIA ARANDA – Version «  stop motion »  Chorégraphie filmée et retravaillée plastiquement.

 

EN ARTS PLASTIQUES – Deux expériences 

« BRUXELLES UNIVERSELLE », à la Centrale d’Art Contemporain à Bruxelles, en  mars.

Ateliers participatifs dans le cadre de l’exposition BXL Universel et plus particulièrement de l’exposition de Benoît & Bo dans le C.box, de janvier à mars 2017.  L’objectif est d’organiser des ateliers avec des étudiants de l’académie et des participants des ateliers du CREAHM-BXL dans le cadre de l’exposition Benoit & Bo.

 

RICHARD MOSKOWICZ à Arts et Marges

Exposition, débat sur l’implication de l’artiste animateur dans l’œuvre créée. En support, le film de Gérard PRESZOW Espace de travail artistique…E.T.A réalisé à l’occasion de l’évènement “ A titre provisoire” d’octobre 2015.

 

Comme les autres, (titre provisoire)- Série dramédie 52’de Jean luc GOOSSENS & Sophia PERIE

Comme les autres,  est la libre adaptation de la série flamande « Tytgat Chocolate » créée par Marc BRYSSINCK et Filip LENAERTS et produite par de Mensen.

Le projet a été développé dans le cadre de l’appel à projet des séries belges proposées par la RTBF. Il s’agira d’une série de 10 épisodes de 52 minutes, réalisée par Vincent Lanoo. Le tournage aura lieu dans le courant de l’été 2017.

 

EN MUSIQUE, une nouvelle formule

 «  LES RENDEZ- VOUS DE LA MIXITÉ », au Centre Culturel Jacques Frank. Des soirées dans une discipline, la musique, pour se rencontrer, expérimenter, progresser et ébaucher des compositions singulières. De janvier à juin,  des « moments musique », moments de création avec les musiciens du Créahm-Bruxelles pour des  musiciens en devenir ou simples amateurs ou déjà confirmés.