Comme les autres

Une série de Jean-Luc Goossens & Sophia Perié

 

LE PROJET

« Comme les autres » est la libre adaptation de la série flamande « Tytgat Chocolate » créée par Marc Bryssinck et Filip Lenaerts, et produite par deMensen.
Ici, le projet a été développé dans le cadre de l’appel à projets des séries belges proposé par la RTBF.
Il s’agira d’une série de 10 épisodes de 52 minutes, produite par "Les Gens", en partenariat avec le Créahm-Bruxelles.
Le tournage devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2017.


LE PITCH

Une entreprise artisanale de chocolat en Wallonie, non loin de la frontière française... Ce sont des personnes handicapés qui sont responsables de l'emballage des chocolats, et parmi eux, Alice, une jeune trisomique de 22 ans. Elle tombe amoureuse de Milan, un jeune réfugié albanais qui travaille lui aussi dans l'atelier. Mais Milan est en situation irrégulière, il ne tarde pas à être arrêté avec sa mère, incarcéré dans un centre fermé, puis renvoyé dans son pays. Avec l'aide de ses collègues handicapés, Alice fugue pour tenter de rejoindre Milan au Kosovo. Elle prend pour prétexte de lui apporter un prix qu'il a gagné, lors d'un concours organisé par la chocolaterie. Mais le patron a trafiqué les résultats du concours, il part à leur poursuite pour récupérer les emballeurs et surtout le fameux prix, avant que les malversations liées au concours ne fuitent dans la presse...

Au-delà de l'intrigue, la série raconte comment une jeune trisomique,transcendée par l'amour, va peu à peu repousser ses limites, s'émanciper des adultes valides, et prouver à ses parents qu'elle est capable de prendre en main sa propre vie.
Elle établit aussi un parallèle, plus subliminal, entre la manière dont sont traités les personnes handicapés et les réfugiés... ceux qui sont différents, ceux qui suscitent la peur, le rejet.