Ateliers

Arts plastiques

L'atelier regroupe des disciplines comme : la peinture, la sculpture, la gravure …

L'objectif des animateurs-artistes est d'encourager les personnes qui ont des possibilités de création artistique originale et de leur proposer plusieurs ateliers par semaine. Par un dialogue constant, ils aident alors les personnes à trouver la ou les technique(s) les mieux adaptées à leur univers personnel. Il ne s'agit pas d'académisme mais plutôt de développement de la créativité, sans préjugés formels ou autres.

Cela se fait surtout grâce à la motivation des participants, à la complicité qui existe entre ceux-ci et les animateurs-artistes, à la régularité dans la fréquentation, au plaisir de l'apprentissage.

Danse

Dans l'atelier danse, chacun cherche à explorer son corps dans l'espace à travers le mouvement.

C'est au départ, dans le geste simple qu'on recherche l'expression et les émotions afin d'évoluer à son rythme.

Cela passe par un apprentissage d'exercices techniques et de coordinations, d’une bonne connaissance de son schéma corporel, de la découverte de ses propres limites physiques et du dépassement de celles-ci.

Tout ceci permet d'élargir son vocabulaire corporel pour ainsi développer sa créativité dans le mouvement et aller à l'écoute et à la rencontre de l'autre.

C'est alors que le travail de la danse peut reposer sur la création personnelle et non plus sur la reproduction de schémas imposés et peut mener à des projets de performances ou spectacles.

Création danse : Rencontres et moi

Musique

L’atelier musique est avant tout un laboratoire vivant d'immersion musicale. Il offre la possibilité d'un apprentissage  plus adapté de la musique, d’exprimer les émotions et de développer la créativité.

Il permet de vivre pleinement l'expérience de la musique en jouant directement d'un instrument dans un groupe, en s'ouvrant et se découvrant à travers le jeu de l'autre, en exprimant son imaginaire, mais aussi en  développant une meilleure psychomotricité par le biais de jeux rythmiques, en explorant son imaginaire dans la création de textes et de musiques.

Quelques notions basiques de musique assistées par ordinateur permettent aussi de s'initier à des techniques musicales plus actuelles.

Il faut également y voir l’occasion de se valoriser en jouant en public (concert) et en participant à des projets de grande envergure en collaboration avec d'autres disciplines comme la danse, le théâtre, la peinture. L’atelier permet  de vivre l'expérience d'un musicien pro en prenant part à des séances en studio d'enregistrement, en s'impliquant dans la fabrication de bandes-son servant à la conception de paysages sonores.

Cirque

La  jonglerie, équilibre sur objets, techniques aériennes, acrobaties, autant de techniques pour sentir et expérimenter, oser et créer, pour se découvrir et se dépasser, échanger et partager des sensations nouvelles dans un esprit ludique et convivial. 

Cœurs battants, ils tombent et se relèvent, solidaires, toujours en vie dans le plaisir du mouvement.

Pour autant, si le ludique est omniprésent et bien agréable, le cirque n'est pas qu'un jeu, c'est une vraie discipline artistique qui demande aux participants exigence, rigueur et travail.

Théatre

S'il y a  bien un endroit où tout est possible c'est au théâtre. Au théâtre, le langage est tout : le corps, la voix, les émotions, l'imaginaire, la relation à l'autre, l'espace, l'objet...  

À travers la pratique de l'improvisation, du mime, du clown et de l'interprétation de textes, l’atelier cherche à développer le potentiel créatif de chacun des participants. Et c’est avec un esprit d'aventure de groupe qu’ils pourront dépasser leurs obstacles pour oser et créer.

La création de spectacles permettra au public de rentrer de plein pied dans l’univers des comédiens et de découvrir leurs sensibilités, leurs perceptions du monde.

Projet en cours de création : Allez, on emballe!